Pages in topic:   [1 2] >
PayPal: Virement en devise étrangère sur un compte euros?
Thread poster: Simone Duver (X)
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
Dec 25, 2010

Bonjour à tous - et une très joyeuse fête de Noël à tous

Encore moi avec mes éternelles questions - et encore une fois à propos de PayPal (oh la casse-pieds ) :

Si je décide d'ouvrir un compte PayPal en euros, je peux donc recevoir des paiements dans des devises étrangères qui seront automatiquement converties en euros en ar
... See more
Bonjour à tous - et une très joyeuse fête de Noël à tous

Encore moi avec mes éternelles questions - et encore une fois à propos de PayPal (oh la casse-pieds ) :

Si je décide d'ouvrir un compte PayPal en euros, je peux donc recevoir des paiements dans des devises étrangères qui seront automatiquement converties en euros en arrivant sur mon compte?

Donc je peux facturer en dollars et recevoir l'équivalent en euros sur mon compte PayPal (moins les frais de conversion)?


Merci de me confirmer (ce n'est pas clairement explicité sur leur site) !

- Simone -

@Sophie, si tu passes par-là: Non, je n'ai pas oublié ce que tu m'as dit, que la plupart du temps, on peut se faire payer en euros et sans PayPal C'est ce que je vais essayer de négocier de toute façon ! Maintenant, il est tout de même bon de savoir comment ça marche avec les dollars au cas où...
Collapse


 
CFournier
CFournier  Identity Verified
France
Local time: 18:11
Member (2008)
English to French
+ ...
pas tout à fait Dec 25, 2010

Bonjour,

Il faudra que tu ouvres un solde en dollars, en plus d'un solde en euros, pour pouvoir disposer des dollars reçus.
Ensuite, la conversion en euros n'est pas automatique, c'est toi qui la demandes, quand tu le souhaites.
Paypal applique un taux de change majoré de 2.5% par rapport aux taux officiel (si j'ai bien compris), et ce taux s'affiche au moment de la conversion.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
TOPIC STARTER
Soldes différentes à demander lors de l'ouverture du compte? Dec 25, 2010

Merci pour ces renseignements !

Ces soldes, on peut les demander dès l'ouverture du compte ? Puis quand je demande la conversion en euros, le montant dollars passe automatiquement sur le solde euro d'où je peux le faire transférer sur mon compte bancaire ?

J'y vois un peu plus clair maintenant !


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 17:11
Member (2007)
English
+ ...
solde Dec 25, 2010

CFournier wrote:
Il faudra que tu ouvres un solde en dollars, en plus d'un solde en euros, pour pouvoir disposer des dollars reçus.
Ensuite, la conversion en euros n'est pas automatique, c'est toi qui la demandes, quand tu le souhaites.
Paypal applique un taux de change majoré de 2.5% par rapport aux taux officiel (si j'ai bien compris), et ce taux s'affiche au moment de la conversion.


J'ai un compte PayPal en euros et chaque fois qu'un montant arrive en dollars PayPal me demand si je veux ouvrir un solde en dollars pour les stocker ou si je préfère convertir immédiatement le montant en euros. Donc, un solde en dollars n'est pas oblitagoire si on reçoit les dollars. Le seul inconvénient de la conversion immédiate est les frais additionnels si on veut utiliser le compte PayPal pour un achat en dollars - on paye deux fois leur commission et leur mauvais taux d'échange. Mais si on ne compte pas acheter grand'chose en dollars, pourquoi pas rester simple ?


Angie Garbarino
 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
TOPIC STARTER
@Sheila Dec 25, 2010

Tu as tout à fait raison! Si je peux convertir tout de suite, cela m'arrange - et non, je ne compte strictement rien acheter en dollars, d'ailleurs, je ne compte pas acheter du tout, ce compte aurait comme seule fin d'être payée par des clients à l'étranger.

 
Laurent KRAULAND (X)
Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
+ ...
Donc... Dec 26, 2010

Simone Duverger wrote:

Tu as tout à fait raison! Si je peux convertir tout de suite, cela m'arrange - et non, je ne compte strictement rien acheter en dollars, d'ailleurs, je ne compte pas acheter du tout, ce compte aurait comme seule fin d'être payée par des clients à l'étranger.


Fais transférer les montants en monnaies étrangères directement sur ton compte bancaire.


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 18:11
English to French
+ ...
Exemple de fonctionnement simple Dec 26, 2010

J'ai ouvert un compte Paypal basique en dollars pour un unique client hors d'Europe.

Il s'agit souvent de petits travaux et je facture quand il y a un montant de 150 $ environ pour éviter les frais inutiles. Je fais donc une utilisation modérée du système.

Donc je reçois 150$ sur mon compte Paypal et je suis avertie par mail.

Soit je demande immédiatement le transfert sur mon compte bancaire français en euros.
Paypal convertit et transfert à
... See more
J'ai ouvert un compte Paypal basique en dollars pour un unique client hors d'Europe.

Il s'agit souvent de petits travaux et je facture quand il y a un montant de 150 $ environ pour éviter les frais inutiles. Je fais donc une utilisation modérée du système.

Donc je reçois 150$ sur mon compte Paypal et je suis avertie par mail.

Soit je demande immédiatement le transfert sur mon compte bancaire français en euros.
Paypal convertit et transfert à la fois - délai 3 à 4 jours.

Soit j'attends quelques temps en conservant ce solde en $ - par exemple si j'ai l'intention de commander prochainement sur un site américain (livres, logiciels).

Je n'ai pas ouvert de compte Paypal en euros. Pour les achats à l'étranger en euros je préfère utiliser ma carte visa.

Remarque : en général je préfère transférer immédiatement - j'ai une confiance très moyenne en Paypal pour garder mes sous

Autre remarque : j'ai ouvert le compte en ligne puis au bout de quelques mois d'utilisation j'ai reçu un message de sécurité assez peu diplomatique qui m'annonçait que mon argent resterait bloqué tant que je ne fournirais pas une preuve de mon identité. Après explication par téléphone j'ai envoyé une copie de ma carte d'identité et tout est rentré dans l'ordre. Il semble qu'en Europe (ou seulement en France ?) Paypal soit tenu de vérifier l'identité de ses clients dès que le montant cumulé des transactions atteint un seuil de l'ordre de 1000 euros.
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
TOPIC STARTER
Enormes frais bancaires Dec 26, 2010

Laurent KRAULAND wrote:

Simone Duverger wrote:

Tu as tout à fait raison! Si je peux convertir tout de suite, cela m'arrange - et non, je ne compte strictement rien acheter en dollars, d'ailleurs, je ne compte pas acheter du tout, ce compte aurait comme seule fin d'être payée par des clients à l'étranger.


Fais transférer les montants en monnaies étrangères directement sur ton compte bancaire.


Ma banque prend 16,50 € (!!!!!!) de frais par virement dans une devise étrangère en plus des frais de conversion N'est-ce pas tout de même plus avantageux par PayPal ?

Sinon, faudrait un minimum de 100 € de facturés en dollars (et encore ! )pour que ça en vaille le coup.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
TOPIC STARTER
@nordiste Dec 26, 2010

En effet, attendre pour avoir une bonne somme à facturer, c'est une idée. Dire à un client que je ne travaille pour lui qu'à partir d'un certain montant ne serait pas très commercial !

Je préfère avoir un solde euros sur PayPal au cas où, en effet, j'ai un client qui voudrait me régler par PayPal en euros (on en rediscutera de toute façon) mais je préfère être "parée".


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 18:11
German to French
+ ...
Euros/dollars Dec 26, 2010

Simone Duverger wrote:

@Sophie, si tu passes par-là: Non, je n'ai pas oublié ce que tu m'as dit, que la plupart du temps, on peut se faire payer en euros et sans PayPal C'est ce que je vais essayer de négocier de toute façon ! Maintenant, il est tout de même bon de savoir comment ça marche avec les dollars au cas où...
T'inquiète pas, je vais pas polluer tous tes sujets avec la même question
Par contre, ton dernier message me montre que tu compliques quand même pas mal les choses. Je suis assez d'accord avec Nordiste qu'un compte Paypal en dollars devrait suffire. Tu parles de recevoir des paiements en euros sur Paypal, mais un client qui insiste pour payer en euros, c'est logiquement qu'il est dans la zone euro ? Dans ce cas, les virements bancaires sont gratuits ou presque, aussi bien pour lui que pour toi, donc je ne vois aucun intérêt à se faire payer en euros par un client européen sur un compte Paypal. Personnellement, si un Européen veut me payer en dollars, je refuse. Un Américain ou un Japonais, à la limite, un Britannique en livres ou un Suisse en francs suisses, à la limite, mais un Espagnol ou un Allemand en dollars, c'est NON. Heureusement, c'est loin d'être la majorité, mais il ne faut pas perdre de vue que le but premier d'un client européen qui veut payer en dollars est de tirer les prix vers le bas.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
TOPIC STARTER
@ Sophie Dec 26, 2010

Non, tu ne "pollues" pas, je voulais juste dire que j'avais très bien compris ton point de vue et que le mieux c'est toujours de s'en passer !

Les dollars ce serait effectivement pour des clients hors zone euro, sinon c'est de l'euro, point. Tiens, et les livres et francs Suisses, je n'y avais même pas pensé ! Etant donné que les frais de ma banque sont assez conséquents, dans ce cas, PayPal peut être avantageu
... See more
Non, tu ne "pollues" pas, je voulais juste dire que j'avais très bien compris ton point de vue et que le mieux c'est toujours de s'en passer !

Les dollars ce serait effectivement pour des clients hors zone euro, sinon c'est de l'euro, point. Tiens, et les livres et francs Suisses, je n'y avais même pas pensé ! Etant donné que les frais de ma banque sont assez conséquents, dans ce cas, PayPal peut être avantageux, non ?

D'ailleurs, côté frais, si je choisi de travailler avec un pays hors UE qui me paie en euros, ma banque prend tout de même 16,50 € de frais par virement reçu ! C'est pourquoi je me demande si PayPal n'est pas plus avantageux ?

Pour le client en question qui souhaite virer des euros - et qui de surcroît est en France ! - je pense que nous allons nous arranger autrement, en effet !
Collapse


 
CFournier
CFournier  Identity Verified
France
Local time: 18:11
Member (2008)
English to French
+ ...
merci Sheila Dec 26, 2010

d'avoir corrigé le contenu de mon message
Bon dimanche


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 18:11
German to French
+ ...
Creusons, creusons ! Dec 26, 2010

Simone Duverger wrote:

Les dollars ce serait effectivement pour des clients hors zone euro, sinon c'est de l'euro, point. Tiens, et les livres et francs Suisses, je n'y avais même pas pensé ! Etant donné que les frais de ma banque sont assez conséquents, dans ce cas, PayPal peut être avantageux, non ?
Mais si ce sont des livres et des francs suisses, quel est l'intérêt d'un solde en euros ? Je ne sais pas, mais j'essaie de cheminer dans la réflexion en même temps que toi !

Simone Duverger wrote:

D'ailleurs, côté frais, si je choisi de travailler avec un pays hors UE qui me paie en euros, ma banque prend tout de même 16,50 € de frais par virement reçu ! C'est pourquoi je me demande si PayPal n'est pas plus avantageux ?
Oui mais les clients hors UE qui insistent pour payer en euros, y'en a pas trop ! Perso, ceux que j'ai (ou ai eus), il a tout de même fallu les convaincre, et le but de la manoeuvre était justement d'éviter PayPal, la conversion depuis le dollar et d'avoir l'argent directement sur mon compte puisque je ne paie pas de frais. Après, si au contraire le but est d'éviter de recevoir l'argent sur le compte bancaire et que le client se trouve hors zone euro, je ne vois pas trop de raison de le contrarier en lui demandant de payer en euros !


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 18:11
French to German
TOPIC STARTER
Les frais, les frais !!! Dec 26, 2010

Sophie Dzhygir wrote:

Simone Duverger wrote:

Les dollars ce serait effectivement pour des clients hors zone euro, sinon c'est de l'euro, point. Tiens, et les livres et francs Suisses, je n'y avais même pas pensé ! Etant donné que les frais de ma banque sont assez conséquents, dans ce cas, PayPal peut être avantageux, non ?
Mais si ce sont des livres et des francs suisses, quel est l'intérêt d'un solde en euros ? Je ne sais pas, mais j'essaie de cheminer dans la réflexion en même temps que toi !


Si je reçois des livres ou des francs Suisse sur mon compte bancaire: je paie et les frais de conversion et une "modeste" somme de 16,50 € à chaque fois que je reçois un virement ! Pour les grosses sommes, ça peut aller, mais si un client me demande une petite traduction de disons un équivalent de 30 €, je perds la moitié de la somme ! Alors que (si j'ai tout bien compris) par PayPal ce seraient des frais de conversion + 3,4% (= soit 1,02 € si je prends l'exemple des 30 €). Si je choisis ensuite de rapatrier le tout de PayPal sur mon compte bancaire, je perds encore 1 €, certes, mais le tout sera tout de même en dessous de la somme qui me serait déduite par ma banque ?

Peut-être que je me trompe dans mes calculs (ce n'est pas mon fort ) et j'avoue qu'en voyant les "16,50 €" dans la brochure de ma banque, j'ai un peu halluciné !!

Simone Duverger wrote:

D'ailleurs, côté frais, si je choisi de travailler avec un pays hors UE qui me paie en euros, ma banque prend tout de même 16,50 € de frais par virement reçu ! C'est pourquoi je me demande si PayPal n'est pas plus avantageux ?
Oui mais les clients hors UE qui insistent pour payer en euros, y'en a pas trop ! Perso, ceux que j'ai (ou ai eus), il a tout de même fallu les convaincre, et le but de la manoeuvre était justement d'éviter PayPal, la conversion depuis le dollar et d'avoir l'argent directement sur mon compte puisque je ne paie pas de frais. Après, si au contraire le but est d'éviter de recevoir l'argent sur le compte bancaire et que le client se trouve hors zone euro, je ne vois pas trop de raison de le contrarier en lui demandant de payer en euros !


Justement, moi, j'en paie des frais Le client est hors UE, il peut me payer dans la devise qu'il souhaite, même en euros, le résultat est le même. Extrait de la brochure de ma banque: "Virement dans une devise autre que l'euro ou virement en provenance d'un pays en dehors de la zone SEPA 16,50 € par virement"

Je ne contrarie personne, ce n'est pas mon genre , je fais notamment allusion aux agences à l'étranger où l'on peut s'inscrire par formulaire et choisir sa devise préférée. Si telle est le cas je pars du principe que si l'agence me propose l'euro, c'est qu'elle me payera en euros ! Maintenant, si elle a l'habitude de payer tous ses traducteurs par PayPal, je me dis aussi que ce n'est peut-être pas la peine de le "contrarier" là-dessus.

Faudrait vraiment que j'aille voir ma banque un de ces quatre, j'avoue que je n'ai pas trop envie de changer car nous avons tous nos comptes chez elle...


 
Julien Ma
Julien Ma
Local time: 18:11
English to French
Paypal particulier ou pro? Mar 13, 2011

En parlant de Paypal, j'ai ouvert un compte il y a près de 2 ans et j'avais choisi le compte professionnel.

Je ne me rapelle plus pourquoi j'avais fait ce choix!

Est-ce parce que avec le compte particulier les sommes d'argent reçus sur le compte Paypal sont limitées?

Est-ce qu'il existe une sorte de plafond qui fait qu'au delà de certaines grosse sommes on soit obligé de créer un compte professionnel ?

Je n'arrive pas à me rappeler pou
... See more
En parlant de Paypal, j'ai ouvert un compte il y a près de 2 ans et j'avais choisi le compte professionnel.

Je ne me rapelle plus pourquoi j'avais fait ce choix!

Est-ce parce que avec le compte particulier les sommes d'argent reçus sur le compte Paypal sont limitées?

Est-ce qu'il existe une sorte de plafond qui fait qu'au delà de certaines grosse sommes on soit obligé de créer un compte professionnel ?

Je n'arrive pas à me rappeler pourquoi je n'ai tout simplement pas choisi le compte particulier.

Aujourd'hui, il me semble que les comptes pro sont surtout pour les gens qui vendent des articles via un site marchand, mais pour un traducteur freelance il me semble qu'un compte particulier ferait l'affaire...

Si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire!!!
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

PayPal: Virement en devise étrangère sur un compte euros?






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »